ASSISTANCE SECRETARIAT MULTI-SERVICES

Interview : comment suis-je devenue télé-secrétaire

Interview réalisée par Valérie THUILLIER (TSV Télé-Secrétariat)


  - Quel a été ton parcours jusqu'à ton lancement comme télé-secrétaire ?

Le parcours effectué avant de pouvoir me lancer dans cette aventure est somme toute des plus classiques. Tel un bon petit soldat, j'ai suivi mon petit bonhomme de chemin.

Aujourd'hui, je pense pouvoir affirmer que j'appartiens à la catégorie des secrétaires dites de « souche », car j'ai suivi cette formation de A à Z.

Tout d'abord, j'ai débuté par l'obtention d'un BAC G1 (techniques administratives) puis j'ai rapidement intégré le monde du travail en enchaînant par un BTS en alternance, (option secrétaire de direction). Par chance, la société qui  m'avait engagée pour 2 ans, a converti mon CDD en CDI. A ce stade de l'aventure, j'avoue que j'étais plutôt fière de moi. J'avais la responsabilité su service administratif et commercial de l'entreprise, quelques années plus tard, la petite comptabilité m'a été confiée. Du coup, j'ai travaillé et travaillé encore, pendant… trop longtemps, dans cette PME qui m'a, dans un premier temps, formée puis « déformée ».

  - Comment as-tu connu ce métier ?

Sincèrement ? Je croyais avoir trouvé une super idée et j'étais persuadée que je vous pouvais en être l'instigatrice ! Ne riez pas, c'est la vérité !

En fait, j'ai découvert ce métier complètement au hasard et à vrai dire, je ne savais même pas qu'il existait déjà… Cette idée m'est venue naturellement alors que je travaillais dans cette entreprise du BTP qui m'a honteusement exploitée pendant de nombreuses années. Rendez-vous compte : 17 ans !!! 17 longues années (mais si, mais si…) à croire pourtant que j'étais reconnue et appréciée pour mon travail. N'est-il pas évident que ces années de bons et loyaux services auraient dû tisser des liens et développer certaines affinités avec ma hiérarchie ?? Que nenni, il n'en fût rien. J'ai mis un certain temps avant de comprendre mais lorsque je me suis rendue compte que les salariés quittaient leurs postes les uns après les autres, j'ai enfin réalisé que le problème ne venait pas de moi… J'ai commencé à réfléchir et à me dire que je pouvais peut-être changer les choses (petite réflexion qui a tout de même duré 2/3 ans).

 J'ai donc profité de mon licenciement économique (je ne suis pas certaine que le verbe « profiter » soit le terme exact, car avant toute chose, je suis passée par case la dépression, mais bon…), pour proposer à toutes ces personnes de devenir leur secrétaire particulière afin de pouvoir les assister personnellement et de les aider dans leurs démarches.

Bye bye le patron caractériel et  bienvenue à mes sympathiques clients (triés sur le volet ou presque) ! Naissance d'un sentiment de liberté et d'indépendance : que du bonheur !

 - Quelles sont les principales prestations que tu proposes ?

A la base, je souhaitais proposer mon aide pour des tâches bien spécifiques liées au secteur du bâtiment (exemple type : la constitution de dossiers d'appels d'offres et le suivi des affaires obtenues) tout en visant principalement les artisans et les TPE.

Bien entendu, les choses ne se déroulant jamais comme prévu, j'ai été obligée d'élargir mon champ d'action.

Voilà pourquoi, à ce jour, je propose essentiellement du secrétariat classique, commercial voir comptable (en accord avec les cabinets d'expert).

Voici quelques prestations proposées : de la rédaction de courrier, de la correction et de la relecture de documents, de la saisie de bases de données, du publipostage, de la création de devis, de factures ou de situations de chantiers, du suivi clients (relances des impayés), de la transcription audio…

 

 - Quels sont les moyens employés pour trouver des clients ?

 Je pense qu'il s'agit là, de l'étape la plus délicate et la plus difficile. Trouver et convaincre un futur client : vaste chantier, du moins, en ce qui me concerne.

 Bref, il a bien fallu réagir et voici ce que j'ai essayé de mettre en place pour pouvoir me « vendre » :

 a)      le bouche à oreille (à condition que les personnes concernées soient toutes ouïes, et là, j'avoue que cela n'est pas gagné d'avance. Incroyable le  nombre de malentendants rencontrés…)

 b)      Publicité sur support papier (réalisation d'un publipostage suite à la constitution d'un fichier de prospects)

 c)      Faire jouer ses relations (encore faut-il qu'elles répondent présentent au moment opportun. Il s'avère souvent que l'ascenseur soit en sens unique…)

 d)      Création de flyers, de cartes de visite, (à laisser bien en évidence dans tous les endroits fréquentés)

 e)      Publicité sur mon véhicule (qui n'a pas vraiment abouti, à ce jour)

 f)        Internet (création d'un site, inscription sur divers annuaires et réseaux sociaux)

 g)      Rédaction de communiqué de presse

 h) Consultation de consoeurs

 - Es-tu inscrite sur des réseaux sociaux

Il faut effectivement essayer d'être un minimum présente sur la toile. J'ai personnellement choisi facebook et viadéo. Faute de temps, je ne souhaite pas m'inscrire ailleurs car j'estime qu'il est  d'une part, difficile de suivre toutes les actualités et d'autre part de pouvoir échanger sérieusement avec tout le monde. Je préfère jouer la carte de la qualité à celle de la quantité. Une chose est sûre, lorsque je m'engage, c'est pour donner le meilleur de moi-même !

 - As-tu des suggestions pour développer le hub ou des éléments à communiquer ?

 Au risque de paraître rabageoise je pense que l'idée d'un espace réservé aux télé-secrétaires serait un plus. Pouvoir discuter librement sans avoir peur des oreilles indiscrètes serait pour moi un réel confort. J'ajoute également que les rencontres physiques entre nous pourraient renforcer nos forces tant sur le plan humain que professionnel.

 Conseil personnel : Je suis quelqu'un de réservé, qui préfère l'ombre à la lumière et qui suite à un parcours chaotique dans le monde du salariat a perdu une grande partie de son assurance. Cependant, il ne faut jamais baisser les bras. Il faut croire en soi et en ses compétences.

J'ai découvert un univers différent où les relations sont différentes ; et même si le télétravail n'est pas encore reconnu à sa juste valeur, je crois dur comme fer à sa parfaite évolution ! Télé-secrétaires : unissons-nous afin de prouver à tous notre valeur…

 Mes coordonnées sont les suivantes :

 Nathalie ARTHAUD POULET

Tél. 06.79.22.23.92

Fax. 09.72.23.66.65

Mail : as.ms30@yahoo.fr

Web : http://www.assistancesecretariat-multiservices.com

Blog : http://www.asms.blog4ever.com

Facebook : www.facebook.com/Assistance.Secretariat

Viadéo : www.viadeo.com/fr/profile/nathalie.poulet3

 

 Je remercie Valérie pour la publication de cette interview.




06/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour